Sélectionner une page

 Dans les océans, les déchets plastiques représentent 75% des déchets marins.

40 à 50% de ces déchets plastiques marins sont des sacs en plastique.
D’autres déchets plastiques sont aussi en nombre important dans les océans comme :

  • les bouteilles en plastique
  • les emballages alimentaires
  • les cotons-tiges
  • les couverts en plastique
  • les pailles en plastique
  • les brosses à dents en plastique

De cette liste des déchets plastiques les plus courant à la surface des océans, nous vous proposons une liste de 7 produits zéro déchet indispensables lorsque l’on débute une démarche de réduction des déchets.

1. Le Tote-bag ou sac réutilisable

Quoi de mieux pour remplacer le traditionnel sac en plastique qu’un sac en tissu réutilisable ? Le tote-bag est le produit indispensable pour toutes les personnes qui débutent une démarche de réduction des déchets.

Fabriqué en coton, vous pourrez l’amener partout avec vous pour transporter vos courses.

2. La bouteille réutilisable

Bien souvent, la bouteille en plastique est le contenant le plus utilisé pour transporter de l’eau ou toute autre boisson.

Pourtant, les bouteilles en plastique ne sont pas réutilisable à l’infini car elles se dégradent rapidement. C’est sans doute pour cela que nous en trouvons en nombre dans les océans.

Une bonne alternative à la bouteille en plastique est la bouteille réutilisable en inox ou en verre.

3. L’emballage alimentaire réutilisable

Vous avez pour habitude d’emballer votre goûter ou votre sandwich du midi dans un film cellophane ou un papier d’aluminium. Il existe des alternatives simples pour éviter les déchets liés à l’emballage alimentaire comme :

4. Les cotons-tiges

Tristement célèbre dans nos océans, les cotons-tiges en plastique sont facilement remplaçable par des cotons-tiges en bambou et coton biologique compostables.

D’autres alternatives existent comme les cotons-tiges réutilisables ou les oriculis.

5. Les couverts réutilisables

Normalement interdit à compter du 01 Janvier 2021, les couverts en plastiques ont une alternative simple qui sont les couverts réutilisables. Vous les trouverez en acier, en bois ou en bambou.

6. Les pailles réutilisables

Tout comme les couverts en plastique, les pailles en plastique doivent être interdite à la vente. Des alternatives existent depuis longtemps comme :

7. Les brosses à dents à bambou ou en bois

Objet d’hygiène du quotidien, la durée de vie recommandée d’une brosse à dents est de 3 mois. C’est à dire que chacun de nous en jète 4 par an !
Cela en fait des déchets…

Une bonne alternative à la brosse à dents en plastique est la brosse à dents compostable en bambou ou la brosse à dents réutilisable en bois.

Pour débuter une démarche de réduction des déchets, notre conseil est de vous concentrer sur l’acquisition et l’utilisation de 7 produits zéro déchet.

Chez NIAPROU, nous avons imaginé des coffrets regroupant les produits zéro déchet indispensables.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *